Une école scientifique du Hizmet transformée en une école religieuse

0

Une école privée affiliée au Mouvement Gülen (Hizmet) dans la province sud-est d’Adıyaman en Turquie a été transformée en une école à vocation religieuse. Elle fait partie maintenant d’un groupe connu sous le nom d’écoles secondaires « imam-hatip ».

Les autorités turques affiliées au bureau du gouverneur d’Adıyaman ont accroché une banderole sur le bâtiment où on peut lire; « Pendant l’année scolaire 2016-2017, une école secondaire imam-hatip sera opérationnel dans cet établissement. » L’école a été rebaptisée « Şehit Necati Sayın Anadolu İmam Hatip Lisesi » en l’honneur d’un civil tué alors qu’il tentait d’éviter la tentative de coup d’Etat dans la nuit du 15 Juillet.

Ce n’est pas la première fois qu’une école scientifique affiliée au Mouvement Gülen a été transformée en un imam-hatip. Dans des séquences vidéo diffusées sur les réseaux sociaux la semaine dernière, on peut également voir une école du Mouvement Hizmet devenir une école religieuse dans la province de Van.

En Turquie, les écoles du Hizmet étaient surtout connues pour leur succès dans les concours scientifiques nationaux et internationaux. Depuis le 15 juillet, le gouvernement turc a fermé plus de 1600 établissements d’enseignement privés en guise de répression massive sur les sympathisants du Mouvement Gülen.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a accusé le mouvement Gülen d’être derrière la tentative de coup d’Etat et a demandé l’extradition de l’érudit islamique turc Fethullah Gülen des États-Unis. Des milliers de fonctionnaires, des juges, des procureurs et des journalistes ont été arrêtés par la police turque pour avoir des liens présumés avec le mouvement Gülen.

Comments are closed.