La Turquie se met à construire 174 nouvelles prisons

0

L’augmentation sans précédent du nombre de personnes incarcérées dans le cadre de la purge en constante expansion de la Turquie après la tentative de coup d’état du 15 juillet, a créé le besoin de plus d’espace dans les prisons.

Face à ce manque nouvellement apparu, le ministère de la Justice a déclaré que le gouvernement va construire 174 nouvelles prisons dans les cinq prochaines années et créer un espace pour pas moins de 100 182 personnes.

En réponse aux plaintes de six prisonniers, depuis les arrestations massives, contraints de vivre dans une cellule qui est censé accueillir seulement trois personnes, le ministère a indiqué que de nouvelles prisons feront assez d’espace.

Gül Altay, un avocat représentant des prisonniers à la prison de type F de Tekirdağ, dit au quotidien Hürriyet: « Six personnes vivent dans un espace pour 3 personnes. Ils vont se coucher chacun son tour. Alors que l’Etat est censé faire quelque chose pour résoudre ce problème, il est prévu d’ouvrir de nouvelles prisons et de mettre plus de gens derrière les barreaux « .

La Turquie a déjà détenu 43 000 personnes et arrêté 24 000 pour leurs liens présumés avec le Mouvement Gülen, qu’il accuse d’avoir orchestré la tentative du coup d’état du 15 juillet. Alors que le mouvement nie avec véhémence toute implication, des milliers de personnes ont perdu leur emploi sur des liens présumés avec le mouvement jusqu’à présent.

Ces comportements étranges du gouvernement dans le cadre de la répression généralisée n’a rien de nouveau. Dans une réforme pénale annoncée mi-Août, le gouvernement a statué sur la remise en liberté de 38 000 prisonniers afin de libérer des espaces pour les nouveaux arrivants.

Comments are closed.